Lee Haney
Lee Haney est le bodybuilder le plus titré de tous les temps en ce qui concerne les victoires de M. Olympia avec 8 trophées Sandow (correspond uniquement à Ronnie Coleman). Il est également l’un des rares bodybuilders à rester invaincu tout au long de sa carrière.
Il se décrit comme «un homme de Dieu», partage régulièrement des versets bibliques sur Twitter et parle de sa relation avec Jésus.
Être un disciple de Jésus-Christ a été un voyage incroyable et parfois difficile. Même si c’est tout, Il m’a couvert. Psaume 1: 1-6
– Lee Haney (@LeeHaney) 7 septembre 2014
Il a également son propre programme télévisé intitulé TotaLee Fit With Lee Haney sur TBN (Trinity Broadcasting Network), une chaîne chrétienne. Il est souvent rejoint par d’autres athlètes et femmes chrétiennes lors de spectacles, où sa devise préférée est: «S’entraîner pour stimuler, pas détruire.»
Lee dirige également un organisme de bienfaisance pour les jeunes avec sa femme appelé Haney’s Harvest House. Il s’agit d’un programme de mentorat où les garçons âgés de 8 à 17 ans sont élevés et apprennent ce que signifie être un homme. La Bible est une ligne directrice de base inspirante pour tous les principes enseignés aux enfants.
Dennis Tinerino
Dennis Tinerino était un bodybuilder américain dans les années 60 et 70, remportant 4 titres Mr Universe. Dennis a été surnommé le roi des lignes en raison de sa définition exceptionnelle des muscles, en particulier dans l’abdomen. Dennis a combiné un tonus musculaire incroyable avec des proportions parfaites et une esthétique classique. Il est régulièrement apparu sur les couvertures de célèbres magazines de musculation tels que Iron Man, Health Strength, Muscle Development et plus encore. Dennis est également apparu dans le premier film d’Arnold Schwarzenegger, Hercules à New York.
Dennis a trouvé Dieu en prison après avoir été accusé de crime organisé et accompagné d’une escorte. Après avoir reçu l’Évangile derrière les barreaux et avoir été baptisé dans l’esprit, il a ensuite fondé son propre ministère, prêchant l’Évangile à des millions de personnes dans le monde.
Sa confiance et sa détermination en matière de travail évangélique lui ont valu d’être surnommé «le prédicateur». Dennis est également l’auteur de Supersize Your Faith.
Dennis repose désormais sans aucun doute au paradis, et sa mort aura lieu en mai 2010.
Serge Nubret
Serge Nubret, alias Black Panther, est décédé en avril 2011. On se souvient généralement de Serge comme faisant partie de l’âge d’or de la musculation dans les années 70, lorsqu’il est apparu aux côtés d’Arnold Schwarzenegger dans des documentaires classiques tels que Pumping Iron.
Serge est considéré par certains comme le plus grand bodybuilder qui n’a jamais remporté le titre de M. Olympia, c’est pourquoi les fans l’appellent l’Olympia sans couronne.
On se souviendra également de Serge comme d’un enfant de Dieu. En 2006, Serge a publié son autobiographie en français avec le titre traduit par: I … I and God. Il parlait ouvertement de ses valeurs chrétiennes au milieu des années 2000, où il apparaissait régulièrement sur des forums de musculation, conduisant des questions-réponses avec des fans. Il voulait également donner des conseils sur la force spirituelle, expliquant en quoi sa foi était un aspect très important de sa vie.
Kevin Levrone
Kevin Levrone était un bodybuilder de classe mondiale des années 90, remportant de nombreuses compétitions, dont la plus prestigieuse était l’Arnold Classic. Cependant, comme Serge Nubret, Levrone n’a jamais remporté le titre de Mr. Olympia, prenant la 2e place à plusieurs reprises.
Kevin dit qu’il a rencontré Dieu pour la première fois à l’âge de 9 ans, lorsque son père est mort. Levrone dit que ses deux parents ont développé un cancer, ce qui l’a incité à bien manger et à aller au gymnase pour être en aussi bonne santé que possible. Alors il dit qu’il ne serait pas culturiste sans cet échec à un si jeune âge.
Dieu a non seulement béni Kevin Levron avec une génétique de classe mondiale, mais aussi avec une voix angélique; sortez des chansons intitulées «em», «God Knows» et «em» See the Light. Dans le passé, il a partagé des versets bibliques et prêché des messages bibliques via sa page Facebook.
Ronnie Coleman
Ronnie Coleman est proclamé roi de la musculation. Cependant, dans son cercle, ce titre appartient à Jésus.
Ronnie a remporté un total de victoires à M. Olympia (avec Lee Haney) – 8 prix Sandow. Ronnie a porté la taille et la masse au niveau supérieur avec des victoires légendaires des années 90 et 2000 comme Dorian Yates, Flex Wheeler et Jay Cutler.
Avec 26 titres de culturisme, Ronnie a voulu rendre hommage à Jésus lors de ses performances gagnantes en l’appelant « Seigneur et Sauveur ».
La mère de Ronnie a partagé la Parole de Dieu alors qu’il grandissait, et sa foi continue de grandir à travers une carrière de culturiste, lui permettant de revenir de nombreuses difficultés et traumatismes. Ronnie priait également régulièrement avant ses entraînements.
Mark Dugdale
Mark Dugdale est un bodybuilder professionnel IFBB qui a terminé 4e de Mr Olympia (Division 202) et 9e de l’Arnold Classic.
Dans le documentaire, Ruled Mark parle de sa forte foi en Dieu, expliquant comment il commence chaque journée en lisant un passage de la Bible pour le garder spirituellement épanoui. Lui et sa femme fréquentent régulièrement l’église Reach à Kirkland, Washington.
Mark est un fan de prédicateurs et théologiens chrétiens renommés tels que Charles Spurgeon, Martin Luther et C.S. Lewis. Il cherche également à mettre en garde contre l’idolâtrie, car la musculation devient souvent une idole pour de nombreuses personnes, alimentant la vanité et la fierté.
Bob Birdsong
Bob Birdsong était un bodybuilder classique des années 70, remportant de nombreux titres dont Mr. America, Mr. International et Mr. Universe. Bob avait un développement de la main et une vascularisation particulièrement impressionnants.
Bob n’était pas toujours musclé, il pesait autrefois 97 livres et a été victime d’intimidation à cause de sa petite taille et de son nom de famille.
Bob condamne aujourd’hui l’utilisation de stéroïdes dans la musculation, affirmant que c’est ce qu’il va changer. Cependant, il admet sincèrement les avoir utilisés dans le passé (1). Bob est actuellement pasteur de l’Église en Californie et soulève régulièrement des poids à 71 ans.
Franco Sontoriello
Franco était l’un des meilleurs bodybuilders des années 80 et 90, affichant une génétique de classe mondiale dès son plus jeune âge. Il était connu pour sa symétrie et son esthétique incroyables, où les fans seraient ravis chaque fois qu’il apparaissait sur la couverture d’un magazine.
Au niveau amateur, il a remporté de nombreux titres, battant des légendes telles que Shawn Rae et Eddie Robinson. On pense que Franco est le seul adolescent à avoir remporté 4 titres nationaux amateurs en 2 ans.
Après avoir grandi dans un foyer violent et que son père a quitté la maison à un jeune âge, Franco était un enfant blessé. Il était très dépendant de la cocaïne et de l’héroïne, ce qui a entraîné une crise cardiaque à 44 ans. Au cours de sa vie, il est décédé cliniquement deux fois avant d’être réanimé.
Franco a admis avoir pris des stéroïdes anabolisants, mais a déclaré qu’il ne s’agissait que de petites quantités. En raison de ses problèmes de drogue, il a connu des périodes fréquentes et prolongées de levage de charges lourdes. Au cours d’une pause de deux ans, quand il a repris la musculation, son physique a rapidement changé, ce qui a permis à Franco de gagner son prokart. Cette transformation n’a pris que quelques mois, démontrant la génétique divine que possédait Franco.
En fin de compte, la carrière de Franco s’est arrêtée lorsque sa dépendance à l’héroïne est devenue incontrôlable. On pense que Franco aurait pu être M. Olympia si une telle dépendance n’avait pas interrompu sa carrière.
En 2014, Franco a été arrêté pour avoir acheté un médecin et a passé 3 ans en prison. Il a reçu des ordonnances d’un médecin, puis s’est adressé à d’autres médecins pour obtenir plus de médicaments (à leur insu). Franco l’a fait pour nourrir sa propre dépendance et aussi pour les vendre à d’autres.
Avant d’aller en prison, Franco était sans abri, sans emploi et suicidaire.
Un an après son arrestation, il s’est tourné vers Dieu, disant qu’il voulait abandonner son style de vie infernal et qu’il avait besoin d’aide.
Dieu a répondu.
Il est né de nouveau, libéré de la toxicomanie et dirige désormais son propre ministère appelé Jackdup4Jesus, où il visite des prisonniers et des toxicomanes partout en Amérique, partageant la parole de Dieu.
Mike Christian
Mike Christian, surnommé Iron Warrior, était le meilleur bodybuilder des années 80 qui menaçait le sort dominant de Lee Haney. Mike était connu pour combiner une masse énorme avec un excellent entraînement. Son haut du corps serré et épais était sa plus grande force
L’argent, les femmes et la toxicomanie ont fait perdre à Mike son entreprise, sa maison et son fiancé. Ces temps sombres ont conduit Mike à demander de l’aide, à aller en cure de désintoxication et à étudier la Bible avec empressement. Grâce à la grâce de Dieu, Mike a été guéri en surmontant le péché et en ne consommant plus de drogue depuis 2007. Aujourd’hui, il va régulièrement à l’église avec son bon ami Flex Wheeler (2).
Roue flexible
Arnold Schwarzenegger a nommé Flex Wheeler l’un des plus grands bodybuilders qu’il ait jamais vus. Ronnie Coleman a également admis que Flex était le meilleur bodybuilder avec lequel il ait jamais concouru.
Flex a concouru dans les années 90 et 2000, remportant de nombreux titres, dont l’Arnold Classic. Cependant, il a échoué lorsqu’il s’agissait de remporter le titre de M. Olympia, en raison des formidables Dorian Yates et Ronnie Coleman. Cependant, ses fans pensent qu’il « n’a jamais perdu en compétition », étant considéré comme le bodybuilder le plus esthétique de sa génération.
Flex a eu une enfance abusive (molestation) qui a conduit à des tendances suicidaires. Plus tard, il a eu un accident de voiture presque mortel et a développé une glomérulosclérose focale (une maladie rénale rare). En conséquence, il a perdu tous ses sponsors et des millions de dollars tout en restant sans abri. Malgré tous ses échecs, Flex dit qu’il «a trouvé Dieu», mais n’a pas précisé les détails de son témoignage.
En 2003, une femme de l’église Flex lui a fait don de son rein pour l’aider à sauver sa vie. Il est ami avec Ronnie Coleman et fréquente régulièrement l’église avec Mike Christian. Flex dit qu’il lit la Bible et peut être vu en citant les Écritures dans les interviews (3).
Fait intéressant, Flex est revenu en 2017, concourant chez Mr Olympia et terminant 15e dans la division Classic Physique. C’était une réalisation très impressionnante étant donné qu’il n’avait pas de stéroïdes. Après cet exploit, Flex a déclaré: «Après avoir donné ma vie à Dieu, mon esprit est enfin libre, et c’est une vraie victoire.»
Flex condamne maintenant l’utilisation de stéroïdes et essaie d’avertir les adolescents de leurs effets dangereux. Flex s’est clairement repenti de ce péché.
Sergio Oliva
0
Une autre mention est Sergio Oliva, la légende de la musculation cubaine.
Il a été surnommé « le mythe », car il a attrapé froid dans le public et les adversaires qui l’ont vu en direct. Il avait une masse musculaire énorme, de larges épaules et une minuscule taille de 27 pouces. Les fans pensent que Sergio possède certains des meilleurs bodybuilders du monde des armes à feu. Il était le seul bodybuilder à battre Arnold à la compétition Mr. Olympia en 1970.
Quand Arnold a vu Sergio pour la première fois, ce sont ses pensées (comme documenté dans son autobiographie): «J’ai compris pourquoi on l’appelait« Mythe ». C’était aussi horrible que si j’étais entré dans un mur. Il m’a détruit. Il était si énorme, il était si fantastique, je ne pouvais même pas penser à le vaincre. »
Il y a peu d’informations sur la foi de Sergio Oliva, cependant, il a mentionné Dieu à plusieurs reprises lors d’entretiens avec Bodybuilding.com, confessant Jésus-Christ comme son Seigneur.
«Je remercie mon Seigneur Jésus-Christ. Je pense que j’ai été béni à Cuba et même quand je suis venu ici (en Amérique) et que j’ai commencé la musculation. J’ai été béni. «
Sergio a admis qu’il regrettait d’utiliser des stéroïdes, le décrivant comme un « singe sur le dos » constant à son collègue bodybuilder Craig Monson (4).
Je me demande comment les deux plus grands bodybuilders de tous les temps ont (statistiquement) tous deux cru en Jésus-Christ. C’est comme si Dieu avait ordonné à Lee Haney et Ronnie Coleman d’être de formidables champions en permettant à deux hommes de désirer partager la Parole de Dieu, la plate-forme parfaite pour le faire.
C’est aussi incroyable de voir comment certains de ces bodybuilders ont connu des résultats incroyables avant de chercher Dieu. La richesse et la renommée peuvent donner un faux sentiment de sécurité et l’illusion du succès. Ces témoignages sont la preuve qu’il y a de l’espoir dans les temps sombres et que Dieu est toujours avec nous. Si la personne est sans abri, abusée, suicidaire ou toxicomane; il y a toujours de la lumière au bout du tunnel si nous y accédons.
Nous sommes heureux que tous les bodybuilders de cet article aient trouvé la paix dans leur recherche du vrai Dieu vivant. Il n’y a personne à qui Dieu ne peut pardonner ou guérir – il vous suffit de vous tourner vers lui, de l’inviter dans votre vie et d’être prêt à vous détourner de votre péché.